A propos - Nicolas Bryant

Posez un instant le regard sur les photos de Nicolas Bryant, lorsque vous vous en détacherez, vous aurez des papillons plein les yeux.

Des papillons multicolores, lumineux et enchanteurs. Si la poésie s’en est allée, je la soupçonne de s’être installée à demeure dans son œil curieux.

Ses photos sont loin d’être de simples images. Ce sont des miniatures de complicité qu’on voudrait partager, des paysages absolus qui nous invitent au voyage, alors la fleur de lin devient immortelle, l’enfant s’invente navigateur dans une flaque de marée et le miroir aux fées n’attend que le reflet de la mariée pour dévoiler ses mystères.

S’il n’a pas commencé très jeune à courir après les marié(e)s, c’est parce qu’il a d’abord peaufiné sa perception du monde en l’observant à travers le regard et l’imagination des autres : affiche, publicité, graphisme et tout ce qui lui permettait de s’inventer un ailleurs étaient euphorisants.

La photographie est venue plus tard, sans en avoir l’air. Un peu de noir et blanc au début, parce qu’il pouvait, par le tirage, jouer sur ses sujets, maîtriser la lumière qui déjà le fascinait et créer des ambiances. Mais comment rester enfermé dans cette dichotomie chromatique quand la palette de la nature est si attirante ? Restait à attendre quelques années, la révolution numérique et le champ des possibles, laissé libre, pour que son esprit créatif s’exprime enfin totalement. Il apprend alors avec ses maîtres et paires, par monts et par vaux, et se prend au jeu.

Aujourd’hui lorsqu’il pose son appareil, Nicolas Bryant redevient papa, pâtissier ou homme volant ; bien que très doué, il ne fait jamais les trois en même temps, mais il parvient sans problème à associer la photo à chacun de ces plaisirs. La sensualité de ses prises de vue est intense et redonne sa place à la photographie : au cœur de nos mille et un petits bonheurs, et encore plus particulièrement du grand bonheur qu'est votre mariage.

Espiègle mais toujours courtois, Nicolas Bryant joue les alchimistes et magnifie ce qu’il voit pour en faire de merveilleux souvenirs. Toujours passionné, peu bavard et un tantinet rêveur, il laissera à votre mariage le dernier mot et s'en ira aussi discrètement qu'il est arrivé, ne laissant derrière lui que des émotions partagées, du rire aux larmes.

Powered by SmugMug Log In